Entrepreneuriat

article-01

POURQUOI UN EMPLOYÉ DOIT ENTREPRENDRE 

Parce que étant EMPLOYÉ VOUS VOUS SACRIFIEZ (vous donnez votre intelligence, votre temps et votre énergie comme le montre l’image ci-dessous où les employés qui sont représentés par des gens simples se battent entre eux et doivent grimper donc produire des efforts pour occuper des postes de travail) et SACRIFIEZ VOTRE FAMILLE (éloigné des enfants, de sa femme pendant des mois) d’abord pour les intérêts de votre employeur (car selon l’image l’employeur qui est représenté par les amis du directeur et sa famille ont juste à tendre le panier pour recueillir le fruit du travail des employés) et ensuite pour vos intérêts.
Ce n’est qu’en devenant entrepreneur (je parle ici des vrais entrepreneurs et non ceux qui font les « coop ») que vous allez véritablement commencer à vous sacrifier en premier pour votre famille.

Je travail depuis plus de 7 ans dans une société des télécommunications et j’ai des collègues qui font souvent 1 mois, 2 mois sur la Route National Numéro 1 pour effectuer diverses opérations (opérations de maintenance du réseau, survey, etc). Ainsi durant toute cette période ils sont loin de leurs familles qu’ils ont laissés à Pointe-Noire. C’est la même chose pour ceux qui sont dans le pétrole qui souvent font des mois éloignés de leurs familles.
IMAGINEZ QUE LA MORT VOUS SURPRENNE ET QUE VOUS AVIEZ PASSÉ TOUT VOTRE A VOUS SACRIFIER POUR VOTRE PATRON ? Que deviendra votre famille ?
IMAGINEZ VOUS QU’APRÈS AVOIR FAIT TOUS CES SACRIFICES, la société décide de fermer ses portes ou de vous remercier ALORS QUE VOUS N’AVIEZ JAMAIS TROUVÉ LE TEMPS POUR BÂTIR VOTRE PROPRE BUSINESS

SURTOUT PENDANT QUE TU ES JEUNE UTILISE TON ÉNERGIE, TON INTELLIGENCE ET LE PEU DE TEMPS LIBRE QUI TE RESTE POUR TRAVAILLER AUSSI POUR TES PROPRES AFFAIRES AFIN DE MULTIPLIER TES SOURCES REVENUS ?

article Monsieur MILANDOU

POURQUOI UN LYCÉEN, ÉTUDIANT DOIT ENTREPRENDRE

Parce que entreprendre est une solution de secours au cas où tu ne trouves pas aussitôt un emploi à la fin de tes études. Aujourd’hui la demande sur le marché de l’emploi est LARGEMENT SUPÉRIEUR à l’offre c’est pourquoi beaucoup d’étudiants finiront chômeurs. Pour la plupart, c’est seulement étant au chômage qu’ils ont commencé à entreprendre, très souvent précipitamment, pour avoir une source de revenus ALORS QU’ILS AURAIENT PU COMMENCER A ENTREPRENDRE PENDANT QU’ILS ÉTUDIAIENT afin d’avoir le temps de pouvoir commettre des erreurs et de les corriger.
C’est l’histoire de Monsieur MILANDOU Junior aîné d’une famille de 3 enfants qui, avec la permission de ses parents, avait appris à conduire pendant qu’il était encore au lycée et quelque fois pendant les vacances se transformait en chauffeur de taxi (taxi de son père).Juste après l’obtention de son BACCALAUREAT , le père de Junior décéda suite à un AVC. N’ayant plus les moyens pour poursuivre ces études dans un institut privée alors il décida d’entreprendre en devenant chauffeur de taxi (taxi laissé par son défunt papa) pendant une année (année durant laquelle il n’a pas fréquenté) pour collecter une somme qui lui permettra de faire une petite boutique pour sa maman, de poursuivre ces études l’année prochaine et aussi de payer la scolarité de ses frères. C’est ainsi que Junior pu obtenir son BTS puis sa licence (cependant durant ces années d’étude, pendant les vacances, il reprenait le volant du taxi).

article famille LEMBET

POURQUOI UN EMPLOYÉ DOIT ENTREPRENDRE ?

Parce que le DG n’augmentera jamais le salaire des employés parce qu’il a pitié de ses employés ( pitié à cause des charges ou des besoins des employés qui ne font que croître), son objectif principal c’est de faire en sorte que l’entreprise soit rentable. L’AUGMENTATION DE TON SALAIRE DÉPEND DU DG MAIS TES CHARGES AUGMENTENT A TOUT MOMENT (situation du pays, projet de vie, situation familiale, etc)
C’est l’histoire de Monsieur LEMBET qui venait d’épouser sa femme. Une année après le mariage bébé Laura est née et 2 ans après bébé Lucie est né. A 4 ans bébé Laura avait commencé la maternelle. Cependant durant toutes ces années, le salaire de Monsieur LEMBET était le même tandis que ses charges ne cessaient d’augmenter (popote, frais de déplacement, TV plasma en panne à changer ou à dépanner, etc).
C’est ainsi que Monsieur LEMBET est rentré dans un cycle infernal d’endettement (découvert, crédit bancaire, etc) pour subvenir aux besoins de sa famille CAR LE SALAIRE ÉTAIT SA SEULE SOURCE DE REVENU.

article-01

ÊTRE EMPLOYÉ SANS ENTREPRENDRE EST UN GROS RISQUE

Nous sommes tous d’accord que choisir d’entreprendre c’est prendre des risques (risque de perdre de l’argent, du temps, …) c’est pourquoi beaucoup de personnes ne veulent pas entreprendre. Cependant sachez aussi qu’accepter un salaire durant des années qui ne vous permet que de survivre (Acheter une maison pour la famille, nourrir sa famille) et qui ne vous donne pas la possibilité d’entreprendre (exemple avoir des maisons en locations) EST UN PLUS GROS RISQUE.
C’est l’histoire de Monsieur ITOUA, père de 4 garçons. Monsieur ITOUA travaillait à l’ONPT (Office Nationale des Postes et Télécommunications) et avec ce qu’il gagnait comme salaire il arrivait à prendre soin de sa femme et de ses enfants. Monsieur ITOUA comme tout bon père, a commencé par acheter un terrain puis construire la maison familiale. Son salaire n’étant pas suffisant pour faire toutes ces choses, il a donc été obligé de prendre un crédit. DIEU merci, après plusieurs années ils sont rentrés chez eux et donc n’étaient plus locataires. Il a pu rembourser la totalité de ce crédit 5 ans avant sa retraite, puis durant ces 5 dernières années à l’ONPT, près de la moitié de son salaire allait dans les frais de scolarité de ses enfants qui fréquentaient au lycée et dans une université privée. LE PLAN DE MONSIEUR ITOUA, C’ÉTAIT DONC DE PASSER PAISIBLEMENT SA RETRAITE CHEZ LUI (SA PARCELLE) EN VIVANT AVEC L’ARGENT DE LA PENSION DE RETRAITE. Malheureusement, au moment où je raconte cette histoire ça fait 13 ans bientôt que les ex agents de l’ONPT ne perçoivent pas la pension de retraite . Donc actuellement LA RETRAITE DE MONSIEUR ITOUA EST UN VRAI CALVAIRE. De plus ses garçons, sur qui il comptait, ne sont pas financièrement stables.
Voici le président collectif d’environ 1200 ex agents de l’ONPT qui s’exprime : « Devant cette situation qui a des conséquences fâcheuses. Il y a des morts. Chaque semaine qui passe, nous en comptons au moins 2 ou 3 par semaine. Les divorces n’en parlons pas. »